fbpx

Les utilisations des huiles essentielles sont multiples : dans la cuisine, les parfums, les produits de beauté et dans le traitement de pathologies aussi bien physiques que psychologiques. Connue depuis la nuit des temps, l’aromathérapie reprend aujourd’hui une place considérable dans la santé par son usage auprès d’un large public.

Dans l’approche médicale des huiles essentielles, leur action est multiple et permet de répondre à de nombreuses pathologies de manière naturelle et efficace. De ce fait, elles peuvent suppléer la prise de certaines molécules de synthèse. Il est important de préciser ici que, si l’on décide d’interrompre des traitements allopathiques pour se soigner avec des méthodes naturelles, arrêter ou changer brutalement sa médication sans l’avis d’un spécialiste serait peu judicieux…

Quels que soient nos points de vue entre la médecine naturelle et la médecine allopathique, entre l’acupuncture et l’homéopathie…, il est peut-être temps de ne plus vouloir définir lequel de ces procédés est le plus efficace, mais de tirer le meilleur parti de chaque médecine, sans perdre de vue l’objectif du thérapeute/médecin : l’amélioration de la santé des patients. En tant que thérapeutes, nous devrions, lorsque nos limites sont atteintes, trouver le chemin approprié pour répondre à la demande du patient et permettre son prompt rétablissement.

« Nul chemin n’est meilleur qu’un autre, seul celui qui te convient est le bon pour toi, alors suis-le. » Sri Nathananda

L’étude de base de la médecine aromatique ne se suffit pas à elle-même, elle est un outil très intéressant et répond à de nombreuses pathologies et déséquilibres de l’organisme. Pour une utilisation ciblée et précise des huiles essentielles, il est bien de connaître les bases de la physiologie et du diagnostic, de manière à reconnaître les symptômes et leurs significations, pour déterminer le traitement le plus approprié à la personne.  L’utilisation des huiles essentielles est une opportunité qui permet l’amélioration de son quotidien et qu’il faut utiliser avec intelligence et discernement. L’équilibre de santé est un don précieux que nous pouvons conserver en favorisant le milieu dans lequel nous vivons, en adaptant notre environnement à nos besoins.

Notre santé est un équilibre complexe entre soi, son environnement et l’Univers. En connaître les lois permet l’amélioration du quotidien. Les huiles essentielles sont porteuses de soleil, de vitalité et nourrissent l’ensemble de l’être humain, ne négligeant aucune de ses facettes. Les plantes donnent leur vie pour nous soigner. L’attitude et le respect que nous avons à leur égard ne font qu’augmenter leurs forces d’action sur notre nature spirituelle.

Extrait du livre « L’âme des plantes au service de la santé » (à paraître prochainement)

%d blogueurs aiment cette page :